top of page

Au milieu d'une fôret dans le Parc National Banff au Canada. Cliché soulignant le contraste entre la luminosité présente dans la fôret et celle sur les montagnes : contraste France & Canada.

Editorial

 

Le Canada est un immense pays où beaucoup d’animaux peuvent vivre en toute liberté. C’est notamment le cas au sein du Parc National Banff qui se situe à l'ouest du Canada. Celui-ci est proche d'Edmonton et de la ville de Calgary, dans la province d’Alberta. Ce parc est non seulement un lieu où vous pourrez rencontrer des animaux sauvages, mais il est aussi l’un des plus beaux parcs du monde entier. Tous ces êtres évoluent près de splendides lacs, où la nature est respectée et appréciée.

 

Le fait que les hommes et les animaux cohabitent ensemble dans un même espace m'a frappé, m'a bouleversé. Je me suis donc interrogée sur la France. Pourquoi avons-nous construit cette barrière entre les hommes et les animaux ? Pourquoi sommes-nous si éloignés de ces créatures ? En voyagant, je prends conscience que l'appréhension de l'être humain face à la faune en France, ne se contrôle pas, mais elle n'est pas naturelle. Celle-ci est totalement construite. Et ce, par des clichés, par notre société. A nous d'ouvrir les yeux sur ces bêtes qui nous entourent et à ce qu'elles peuvent nous apporter.

 

Je me suis donc passionnée pour ce parc, qui offre à la fois des vues épourstouflantes, et qui nous permet d'avoir un nouveau point de vue sur les relations hommes-animaux. Découvrez ce contraste qui existe entre deux pays différents comme la France & le Canada. 

 

Voyage au coeur du Canada.

 

bottom of page